ENPC INRETS INRIA LCPC ENST


English


Consortium & Partenaires

Personnel

Programme

Resultats

Programmes similaires

Bibliothèque


Carsense


NEW





Dernière mise à jour: 29/12/2000

  Jobs Opening Bibliography Conferences Web Sites News Pictures & Videos Innovatives Vehicles Related Programs La Route Automatisée

La Route Automatisée est un grand programme français de R&D qui développe et expérimente de nouvelles technologies pour le transport routier. Les techniques sont principalement basées sur des aides à la conduite (allant de l'avertissement jusqu'à une automatisation complète).Les objectifs de ce programme sont les suivants:


Augmenter la sécurité du transport
Minimiser la consommation d'énergie
Minimiser la pollution et les nuisances
Offrir un environnement plaisant
Offrir de nouveaux moyens de transports disponibles pour tout le monde

Ce programme a été créé par un consortium d'instituts de recherche publics avec la participation d'industries et d'organisations françaises. Un laboratoire de recherche avec des facilités de tests et d'expérimentation est en service à Versailles, près de Paris. D'autres programmes similaires existent à travers le monde. Le consortium Français a développé des liens avec plusieurs partenaires internationaux et il est aussi activement impliqué dans de très larges programmes. Après avoir étudié un nombre potentiel de scénarios réalistes, le consortium a sélectionné plusieurs domaines de recherche qui seront au centre du développement du transport du futur. Le consortium a déjà développé plusieurs techniques intéressantes qui pourront, très prochainement être mises en oeuve. Les principales difficultés restent probablement liées a des problèmes non techniques tels que les rentabilités économiques ou les différents scénarios de déploiement. Le programme aborde aussi ces problèmes.



INRETS (Institut National de Recherche sur les transports et leur Sécurité)
Contact :

INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique)
Contact :
Page personnelle de :
Michel Parent

LCPC (Laboratoire Central des Ponts et Chaussées)
Contact :

Avec l'assistance de trois grandes écoles d'ingénieurs de France:

ENPC (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées)
Contact :
ENSMP (Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris)
Contact :
ENST (Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications)
Contact :

Le consortium travaille en proche collaboration avec des industries et d'autres organismes de recherche à travers le monde. Il est aussi impliqué dans un grand nombre de projets Européens (5ème PCRD), et en particulier à travers ADASE (Advanced Drivers Assistance Systems in Europe) groupe fédérateur qui comprend tous les grands fabricants de voitures Européennes.

Les partenaires

Les principales organisations françaises et les industriels

Les petites sociétés françaises de haute technologie:

Les centres de recherche Français:

Le programme est aussi supporté en France par les organisations suivantes:
Les partenaires étrangers

Par l'échange de personnel, de savoir-faire et de logiciels, les membres français de La Route Automatisée ont établis une association avec de nombreuses organisations étrangères:
Laboratoire de recherche

Le programme La Route Automatisée est maintenant installé dans un site de recherche et d'essai dans la ville de Versailles, dans le sud-ouest de Paris. Ce site comprend un circuit de 4 km, 2 voies sur une route droite, et un circuit de 2 km de route sinueuse. Sur ces lieux, l'équipe de recherche développe, expérimente et évalue plusieurs variantes de la conduite assistée avec des véhicules propres ou des véhicules venant des industriels. Une équipe d'environ 30 personnes travaille dans ce laboratoire de recherche depuis le début de l'an 2000.

Les domaines de recherche

La recherche se rapportant au programme peut être répartie comme suit:
Cependant, le centre d'intérêt de toute notre recherche est concentré autour d'une approche basée sur des scénarios réalistes qui utilisent les aides à la conduite avancées dans des environnements très spécifiques.



Scenarios

Tous nos scénario sont définis en répondant aux questions suivantes: Où, Qui, Pourquoi, Comment et Quand?



Dans ces scenarios, apparaissent clairement, les tâches communes en matière de R&D. Dans le domaine de la technologie, notre interêt se porte particulièrement vers le développement technique du contrôle latéral, contrôle longitudinal, contrôle de vitesse et surtout (le plus difficile) l'évitement d'obstacle.

nbsp;  



Consortium La Route Automatisée

Le consortium "La Route Automatisée" a été créé par les organisations françaises suivantes:

   
    Scenario A Scenario B Scenario C Scenario D


  Zones rurales et routes de petite et de moyenne taille Autoroutes interurbaines Autoroutes périurbaines Ville (hyper-centre, centre touristique, banlieue)


Qui
  Conducteur conscient de la sécurité. Jeunes ou vieux conducteurs. Voitures particulières Véhicules commerciaux (camions, autocars) Voitures particulières et bus. Fret(camions)

Les riverains,les banlieusards, les visiteurs, les personnes à mobilité réduite, le fret


Pourquoi
  Augmenter la sécurité, augmenter la mobilité. Augmenter la sécurité, réduire les retards dus aux incidents (delais respectés pour les livraisons) Augmenter la sécurité, réduire et garantir le temps du voyage Réduire les nuisances apportées par les véhicules particuliers dans les villes (pollution,bruit, utilisation de l'espace)



Comment
  aide au pilotage automatique: suivi de trajectoire, évitement d' obstacles, contrôle de vitesse conduite assistée: contôle latéral, évitement d'obstacle, ACC. Conduite automatique en train. Contôle d'accés à la voie, conduite assistée, contrôle latéral, conduite en train, évitement d'obstacle, stop & go. Conduite automatique. Véhicules publics individuels ou véhicules de transport avec conduite assistée en automatique. Contrôle latéral, contrôle longitudidinal, évitement d'obstacle, parking automatique.


Quand
  10 à 15 ans 5 à 15 ans 5 à 20 ans (cela depend des technologies et des utilisateurs), plus court pour le transport public 2 à 8 ans




Augmenter la sécurité du transport routier
Minimiser la consommation d'énergie.
Minimiser la pollution et les nuisances
Offrir un environnement convivial

Proposer de nouveaux transports alternatifs accessibles à plus de personnes (nouveaux modes de transport publics).


Les premiers résultats

Nouveau
  Chacun de ces scénarios offre des champs d'application pour certains des travaux de recherches menés à bien par le consortium. L'évaluation de ces scenarios permet d'optimiser les objectifs suivants: